Produits solaires Hawaiian Tropic : plus jamais ! ❌⛔️❌

Il y a quelques semaines je vous présentais mes essentiels de l’été et vous parlais de mon envie de tester de nouveaux produits solaires cette année. Vous le saviez, j’ai jeté mon dévolu sur la marque Hawaiian Tropic, très populaire sur YouTube et les réseaux sociaux.

La gamme Silk Hydratation de la marque m’a tout de suite attirée. En effet, elle contient des actifs réhydratant qui permettent de lutter contre la déshydratation de la peau pendant l’exposition au soleil. J’ai également choisi une huile sèche de la gamme Protective afin d’intensifier le bronzage après plusieurs jours d’exposition.

Je vous propose un petit tour d’horizon de ces différents produits avec une grosse conclusion en fin d’article sur mon expérience avec eux. No suspens, à la vue du titre vous savez déjà que ce n’est pas positif.

Produit solaire Hawaiian Tropic Silk Hydratation visage spf30

Pour le visage j’ai choisi la Air Soft Face, une crème à la texture hyper légère. Ayant déjà reçu une crème SPF 50 dans la Glossybox de l’été regroupant les éditions de juillet et août, j’ai opté pour un indice de protection de 30.

Le gros point fort de ce produit c’est sa texture qui, comme son nom l’indique, est tellement légère qu’elle pénètre rapidement et ne colle pas. Elle possède également des actifs hydratants qui garantissent 12h d’hydratation.

Produit solaire Hawaiian Tropic Silk Hydratation corps spf30

À l’instar du visage, j’ai choisi pour le corps un SPF 30 comme à mon habitude. Là aussi des actifs hydratants sont présents pour 12h d’hydratation. La texture ne colle pas, pénètre rapidement et possède un aspect marbré avec deux couleurs. J’ignore s’il s’agit d’un simple effet visuel ou si les deux teintes représentent des actifs différents : hydratation et protection, par exemple.

Concernant l’odeur, rien de transcendant, moi qui avais tant entendu parler de la senteur des produits Hawaiian Tropic je vous avoue que je suis assez déçue.

Produit solaire Hawaiian Tropic Huile sèche protective spf20

Dernier produit : l’huile sèche de la gamme Protective en SPF 20 cette fois-ci. J’en utilise une chaque année après plusieurs jours d’exposition, une fois que ma peau est bien préparée. Elle existait dans des SPF plus faible mais je préfère toujours garder un indice de protection raisonnable à cause de ma peau blanche.

Même exposée au soleil l’huile reste un tantinet épaisse et peut avoir du mal à sortir, le mécanisme du spray ayant du mal à fonctionner cela n’arrange rien. Heureusement la matière s’étale plutôt bien et laisse un joli effet sur la peau. Pas d’aspect brillant ou satiné, juste un voile d’huile reflétant la lumière.

Concernant l’odeur, là aussi très très déçue. Si vous recherchez une délicieuse odeur de monoï, n’écoutez pas tout ce que l’on dit sur cette huile : elle ne sent rien, à moins de coller votre nez au produit et malgré tout l’odeur se fait relativement discrète.

Produit solaire Hawaiian Tropic

Mais malgré leur nom et leur packaging qui respire les vacances, les produits Hawaiian Tropic n’auront définitivement pas égayé les miennes. Je vous ai parlé lundi dernier du masque gel fondant désaltérant de chez Sephora en vous racontant la jolie histoire de mes coups de soleil et mon allergie à celui-ci. De toute ma vie je n’ai jamais eu de telles réactions sur ma peau, et très sincèrement je pense que si cette année j’en ai fait les frais c’est à ces produits que je le dois.

Durant les premières expositions j’ai utilisé les deux produits de la gamme hydratante afin de bien protéger ma peau contre la déshydratation. Malheureusement j’ai aussitôt eu droit à des coups de soleil sur le visage (front, nez, menton, oreille) et le corps (épaules, bras).

Vous vous en doutez, même après quelques jours je me suis bien gardée d’utiliser l’huile sur ces zones-ci, je l’ai simplement appliquée sur les zones les plus compliqués à bronzer chez moi à savoir les jambes, les avant-bras et le ventre. Curieusement, même si l’huile possède un SPF plus faible, je n’ai pas eu à me plaindre de rougeurs à ces endroits.

Mais le plus dur dans tout ça a été mon allergie au soleil que j’ai développée après seulement 3 jours d’exposition. Peu à peu des plaques allant du cou à la poitrine se sont formés, m’interdisant toute exposition au soleil, aussi minime soit-elle. J’ai ainsi passé le reste de mes vacances avec un t-shirt et/ou une étole autour du cou, y compris sur la plage.

Après une petite enquête menée à mon retour je pense avoir compris ce qui n’allait pas. Dans le magazine 60 millions de consommateurs, la Silk Hydratation corps SPF 30 serait un concentré de substances toxiques : 2 filtres solaires dont l’un est toxique pour l’environnement, et l’autre est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il y aurait également des conservateurs et du phenoxyethanol, un allergène et perturbateur suspecté, ainsi que du carbomer, polymère synthétique dont certaines variantes sont cancérigènes et mutagènes. Ça fait peur tout ça, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout, j’ai également cru comprendre que certains produits de la marque protégeraient bien moins qu’indiqué sur l’étiquette. Il faudrait donc ainsi opter pour un indice 50 directement pour une protection vraiment efficace.


Pour toutes ces raisons je ne rachèterais pas la gamme Silk Hydration pour le corps et le visage en SPF 30. Je pourrais consentir à réutiliser l’huile prochainement puisqu’elle n’a pas causé de dégâts sur les zones où je l’ai appliquée, mais si la crème corps possède autant d’ingrédients douteux pourquoi donc l’huile n’en serait pas remplie elle aussi ? Tout cela me laisse perplexe.

Dans tous les cas, l’année prochaine je pense que j’investirais dans une autre marque afin de ne pas revivre cette mésaventure. À ce jour cela s’est bien terminé puisque je n’ai plus d’allergie, juste la peau abîmée aux endroits les plus touchés.

Avez-vous déjà eu une mésaventure avec des produits solaires ?

signature

 

Publicités

8 réflexions sur “Produits solaires Hawaiian Tropic : plus jamais ! ❌⛔️❌

  1. Coucou ma belle,

    Cette marque est vraiment décevante, je te comprends tellement pour moi aussi le soleil c’est toujours compliqué.
    Je prends des indices assez élevés car j’ai également la peau blanche, avec certaines crèmes, je fais des réactions allergiques avec le soleil ou pire j’ai des coups de soleil -_-
    Je bannis donc certaines marques pour ma protection !

    A très vite ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Salut, j’ai moi aussi lu l’enquête inquiétante de « Que choisir? » et ça m’a un peu refroidi ! J’aimais beaucoup les solaires de cette marque pour le côté « cosmétique » (odeur, sensation sur la peau) mais au vu de la compo je suis mitigée. Je n’ai pas eu de problème de coup de soleil (indice 50 minimum pour moi) mais je pense que je ne me tournerai plus vers cette marque à l’avenir.
    Bisous
    Elsa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s